- RFID basse fréquence (LF) : 125 / 134,2 KHz
- RFID haute fréquence (HF) : 13,56 MHz
- RFID ultra haute fréquence (UHF) : > 300 MHz
Nous disposons d’une bonne expérience dans les procédure de récupération des informations contenues dans les tags RFID permettant l’identification des bacs ou des récipients, que ce soit pour la mise en place de la tarification incitative, de la redevance spéciale ou de la simple gestion.
Nous vous proposons des lecteurs mobiles de puces RFID basse fréquence (125-134,2 KHz / protocoles EMID, FDX B, ISO11784/5). Ces appareils se connectent à vos appareils en Bluetooth et sont directement utilisables par l’application mobile. Un module USB Bluetooth ainsi qu’un port USB C permettent de les connecter à un ordinateur.
L’application Gesbac Mobile dispose des fonctions de conversion permettant la transformation du code lu par le lecteur vers le format attendu.
Nous avons développé l’application Gesbac Mobile pour Android afin de pouvoir lire les puces RFID HF sans matériel ou lecteur complémentaire, que soit des identifiants de bacs ou de badges d’accès. Gesbac Mobile contrôle ainsi le capteur NFC présent sur la majorité des appareils ou mobile ou des smartphones pour récupérer le numéro de puce attendu.
Les puces RFID haute fréquence d’identification des bacs disposent de plusieurs zones mémoire, parmi lesquelles :
- Le numéro fondeur, généré à la fabrication
- Plusieurs blocs mémoires où sont enregistrées les informations d’identification
Suivant les fournisseurs de tags RFID, l’un ou les autres secteurs mémoire contiennent le code identifiant le bac. L’application Gesbac sait alors récupérer la bonne information, et dans le cas d’un parc de puces hétérogènes mélangeant les deux méthodes d’enregistrement, l’application sait retrouver la bonne information entre numéro fondeur et zone mémoire.
Nous proposons les lecteurs USB ACS ACR1552U et ACS ACR1581U-C1 pour la lecture au bureau des équipements suivants :
- Puce RFID HF d’identification de bacs
- Badge NFC d’accès en déchetteries, etc.
Ces appareils connectables en USB disposent d’une fonctionnalité d’émulation clavier dispensant de l’installation d’un logiciel de lecture. Un outil proposé par le fabricant permet de configurer l’appareil afin qu’il renvoie le code lu au bon format. L’appareil peut ensuite être branché en USB sur tout ordinateur.
L’application Gesbac Mobile est installable sur des terminaux équipés de lecteurs de puces RFID LF (Low Frequency, basse fréquence, 125 kHz / 134,2 kHz), RFID HF (Haute Fréquence, 13,56 MHz) ou RFID UHF (Ultra Haute Fréquence).
Les informations contenues dans les tags RFID diffèrent parfois de leur transcription en clair sur l’étiquette code-barres associée ou sur le fichier de correspondance code-puce / numéro de cuve.
Selon notre expérience, cette dissemblance peut avoir plusieurs explications :
- Groupe d’octets associés deux à deux, quatre à quatre ou huit à huit
- Lecture de gauche à droite ou de droite à gauche des bits composant chaque octet
- Lecture du numéro fabricant ou d’une autre zone mémoire de la puce (numéro fondeur ou blocs mémoires)
- Etc.
Gesbac Mobile dispose de fonctions permettant de convertir le code RFID lu vers le code en clair. Dans le cas d’un parc hétérogène de puces RFID de différents fournisseurs, Gesbac Mobile est à même de récupérer la bonne information et de la retranscrire dans le format enregistré dans le logiciel ou indiqué sur l’étiquette associée.