GESBAC : Logiciel de gestion des déchets
Slogan du site

Depuis 1986 jusqu’aux évolutions actuelles, le logiciel gère votre parc de bacs, de points d’apport volontaire, vos déchetteries, la tarification incitative...

Importation et numérisation de données
  • Importation de données
  • Apurement de fichiers
  • Saisie informatique de fiches ou fichiers

Importation des données

À la suite de l’installation du logiciel dans plus de deux cents collectivités territoriales et prestataires, nous avons l’habitude d’importer dans GESBAC les données issues des systèmes informatiques des principaux fournisseurs ou prestataires (GPOC, Envicomp pour Sulo/Plastic Omnium, AS400, CiWeb pour ESE/Citec, COGIT pour Veolia, IDEA Logelbac etc.), issues des fichiers constitués directement par les collectivités (sous Excel, XML, Access, MySQL, PostGreSQL, etc.) ou provenant des services de l’état (Base Adresse Nationale BAN, BD Adresse de l’IGN, fichiers fiscaux, etc.).

Nous garantissons de ce fait la récupération et l’intégration des données dans des délais très courts.

Par ailleurs, lors de cette migration, nous appliquons la procédure suivante :

  • Comparaison du nombre de bacs dans l’extraction avec celui annoncé par la Collectivité, le fournisseur de récipients ou le prestataire
  • Importation des données,
  • Vérification de l’exactitude des données importées et de la cohérence de la base de données au travers des statistiques les plus pertinentes.

L’intégration de fichiers tiers peut également être réalisée avec récupération de fichiers provenant des Impôts, de l’EDF, de l’eau, de l’Insee, de l’IGN, de la Poste, etc.

N’hésitez pas à nous demander des exemples protocoles d’importation et de fusion de données. Ces derniers servent de base et incluent un ensemble de variables et de champs à renseigner permettant l’intégration exhaustive de données pour de nombreux cas de figure.

Les fichiers à importer, qu’ils soient au format CSV ou Excel, ne requièrent pas une conformité exacte aux protocoles annexés. Les informations nécessaires étant les suivantes :

  • Nom de commune
  • Nom de la voie
  • Numéro de voirie
  • Nom de l’usager ou de l’emplacement (usagers, redevables, points d’apport volontaire, etc.)
  • Activité de l’usager
  • Dotation en récipients (bacs roulants, colonnes d’apport volontaire, composteurs, etc.)

Nous insistons généralement sur le formatage des noms de voies qui, s’il est désordonné, demande davantage de travail de vérification et de mise en forme. Ainsi que sur la séparation de chaque variable.
 

Apurement et fusion de données

Nous disposons de l’expérience permettant le contrôle de vos fichiers déjà constitués ou à saisir. Ces prestations permettent la vérification de doublons d’informations, de leur désactivation ou de leur fusion éventuelle.

Plusieurs procédures sont ainsi mises en œuvre selon les besoins :

  • Contrôle des noms des usagers, séparation des champs nom et prénom...
  • Vérification des numéros d’invariant fiscaux
  • Vérification de doublons de fiches ou d’identifiants de bacs
  • Harmonisation des noms de voies (nom directeur, prénom, article, type de voie)
  • Récupération des codes FANTOIR des voies
  • Etc.
     

Saisie informatique

GESBAC a longtemps été utilisé de façon interne pour les besoins des prestations réalisées par l’entreprise (enquêtes en porte-à-porte, distribution de conteneurs, etc.), le logiciel possède alors toutes les fonctionnalités, astuces et raccourcis pour l’enregistrement optimisé des données par un opérateur de saisie.

Aussi, si aucun fichier n’est déjà constitué ou si les fichiers sont incomplets ou difficilement importables informatiquement, nous pouvons prendre en charge la saisie manuelle des fichiers et leur numérisation.

L’entreprise a les compétences pour la prise charge de la saisie ou de la fusion de données pour des projets étrangers au domaine des déchets.
 

Délais de mise en place

Pour le module de gestion des usagers particuliers ou professionnels, du parc de récipients ou des déchetteries, nous pouvons mettre en place le logiciel dans un délai de deux semaines à partir de la réception des fichiers des usagers, des bacs ou des cartes.

Nous pouvons mettre en place le module de gestion de la tarification incitative ou de redevance spéciale dans un délai de six semaines à partir de la délibération des élus ou de la confirmation du mode de calcul.